Contexte
La ponctualité de la vaccination est considérée comme un indicateur plus sensible que la couverture vaccinale statique. Le vaccin BCG (Bacile de Calmette et Guerin), contre la tuberculose et la dose initiale du VPO (vaccin contre la poliomyélite oral) sont supposés être administrés à la naissance jusqu’au quatorzième jour post natal selon le calendrier vaccinal en vigueur en République Démocratique du Congo (RDC).
En 2023, la RDC a connu des ruptures de stock de certains antigènes dont le BCG. Plusieurs provinces ont été affectées par cette situation. Cependant, on ignore l’impact de ces ruptures dans chaque province en termes de taux de couverture, du respect de tranche d’âge recommandés pour la vaccination ainsi que du niveau de rattrapage.
Les vaccins sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés conformément au calendrier recommandé, car ils offrent une protection pendant la période de plus grande vulnérabilité. Une vaccination au moment opportun casse précocement la transmission des maladies, en particulier dans le contexte des maladies à caractère épidémique. Le report des vaccinations rend les enfants vulnérables, plus susceptibles pendant les périodes où ils sont le plus exposés aux maladies
Si les vaccins sont constamment administrés à temps, cela suggère que le système de santé fonctionne efficacement en termes d’accessibilité géographique, culturelle, de gestion de la chaîne d’approvisionnement (chaine de froid) et de prestation de soins de santé. Le respect de moment de vaccination démontre l’adhérence de la population au calendrier vaccinal en termes d’administration des vaccins aux âges appropriés.
Certains vaccins nécessitent plusieurs doses pour développer et maintenir l’immunité complète. Les retards dans la vaccination peuvent laisser des lacunes dans la protection, compromettant l’effet booster des doses avenirs.
Policy Brief ECV2023 _3